Notre pays est confronté à une grave crise sanitaire que nous devons collectivement affronter.
Le Groupe Ensemble l’Ile-De-France soutient les mesures mises en œuvre pour aider les franciliens à traverser cette crise : soignants, entreprises, commerçants, acteurs culturels, Mairies, c’est ensemble et solidaires que nous vaincrons!
Retrouvez les principales mesures mises en œuvre :

La Commission permanente du Conseil régional s’est tenue ce vendredi.  6 rapports ont été étudiés pour répondre aux attentes des entrepreneurs, des soignants et des acteurs du monde de la culture.
La Région a mis en place un numéro unique destiné à recevoir  leurs questions et demandes : le 01 53 85 53 85.

Notre groupe est pleinement mobilisé pour faire face à la crise sur le territoire francilien.

1 – Les masques :

5 millions de masques reçus hier :

•2,5 millions pour l’ARS (médecins, EHPAD, Hôpital)
•2,5 millions aux mairies selon la méthode suivante :

-100 000 pour chacun des départements (800 000 donc)
-Distribution à chaque commune à hauteur de 20% de la population communale indépendamment des demandes particulières des maires.

Principaux axes votés lors de cette Commission permanente :

2 – Pour les femmes victimes de violences :

En cas de difficulté à appeler la police ou la gendarmerie (appel au 17) en toute confidentialité, les femmes en danger peuvent envoyer un SMS au numéro d’urgence 114. Ce service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, leur permet de communiquer par écrit avec un correspondant.

Les femmes victimes de violences conjugales peuvent aussi, dorénavant, donner l’alerte dans une pharmacie. Voici la liste des pharmacies en Île-de-France : https://bit.ly/2UGekRG

Le centre Hubertine Auclert liste les structures et dispositifs de conseil et d’écoute pour les femmes victimes de violences : https://bit.ly/2w4jkpQ

De plus, les associations d’aides aux femmes victimes de violences pourront, sur facture, se faire rembourser les achats dans le cadre des actions engagées pendant le confinement à l’adresse mail suivante : covid-19-solidarites@iledefrance.fr

3 – Pour les entreprises :

La Région met en place une aide exceptionnelle (PM’up COVID-19) pour soutenir les projets permettant de soutenir les capacités de production des TPE, PME et ETI pour les biens ou services stratégiques ou pour faciliter la reprise d’activités des entreprises à l’issue de cette crise. Plus d’information sur le site Conseil régional (https://bit.ly/344KpFX) ou par téléphone au 01 53 85 53 85.

De plus, face aux risques de faillites, la Région abonde de 76M€ le fonds national de solidarité lancé par l’État.

4 – Pour les soignants :

Pour renforcer les personnels soignants des hôpitaux privés et publics, la Région va rémunérer les étudiants infirmiers qui se porteront volontaires : 1.537 euros brut pour les élèves de 1ère année et 1.827 euros brut pour ceux en 2e et 3e année, au lieu de 200 euros pour un stage habituellement. Ils peuvent postuler directement ici : https://bit.ly/2UBxZm1

Pour les médecins, sages-femmes, infirmiers libéraux et les pharmaciens, la Région a aussi créé un fonds d’équipement d’urgence. Cela concerne l’acquisition de chariots de télémédecine, de matériels de protection et d’hygiène, ou encore la location de véhicules pour renforcer les visites à domicile. Les demandes d’aide doivent être adressées à covid-19-sante@iledefrance.fr. Plus d’infos ici : https://bit.ly/3aHa1va

5 – Pour les acteurs culturels

La Région va venir en aide au monde du spectacle vivant, frappé de plein fouet par la crise du coronavirus. Les bénéficiaires pourront toucher 8 000 € pour compenser leurs pertes économiques (déficit de billetterie, déficit de recettes de ventes de spectacles), sous réserve d’un engagement à maintenir l’emploi prévu initialement. Plus d’info par téléphone : 01 53 85 53 85.

6 – Pour les maires

La Région a mis en place une adresse mail qui vient recueillir toutes les demandes spécifiques des maires : covid-19-maires@iledefrance.fr

7 – Les élu-es Groupe socialiste, écologiste et progressiste Île-de-France ont proposé :

  • Que les grandes et moyennes entreprises bénéficiaires des aides de la Région Île-de-France en 2020 ne puissent verser de dividendes à leurs actionnaires, auquel cas elles devraient procéder au remboursement des sommes perçues. Cette proposition n’a pas été retenue par l’exécutif.
  • Que la région Île-de-France mette en place une commission ad-hoc (task force) pour la réponse économique d’urgence de l’Île-de-France face à la crise du covid-19 : Un groupe de suivi sera effectivement mis en place dans les jours à venir.
  • Que la mise en place du fonds d’urgence de soutien aux professionnels de santé de premier recours (médecin, infirmier, sage-femme, et pharmacien) inclut également les Centres Municipaux de Santé. Suite à cette interpellation, la Présidente a confirmé que les centres municipaux pouvaient solliciter ce fonds pour s’équiper.
  • Qu’un Fonds d’urgence dédié aux cinémas franciliens classés Art et Essai soit créé. Dans les jours qui viennent la Région proposera un dispositif aux professionnels du secteur.